Donner l'info sur le Web …

Qu’est ce que la communication web ? 

C’est une « discipline » à part entière, ce n’est pas tout à fait de la communication classique car les objectifs ne sont pas les mêmes, ce n’est pas simplement de la programmation web.

Et il y a d’autres facteurs à prendre en compte mais ça reste un flux important d’information qu’on peut donc nommé : communication.

Les objectifs de la communication web :

–       Le référencement du contenu ou site.
Trouver le lien rapidement en tapant les mots clés sur un moteur de recherche. Le référencement peut se faire de manière naturel (s’il a été vu plusieurs fois le lien remonte devant les autres)
Mais le marketing s’est développé sur ce nouveau « marché » et aujourd’hui, une entreprise ou un particulier peut utiliser l’ Adword pour se créer un référencement important.

–        De la visibilité, de l’e-reputation, une identité ou image virtuelle.

–       Du trafic en matière de réseaux sociaux que je ne vous présenterai plus (Google +, Facebook, Twitter, Linkdin, Viadeo et le tout nouveau Pinterest )

Relais de médias

La recherche de ce développement de contenu est l’exposition médiatique.

Une communication web qui fait parler d’elle sur un autre média (TV, Presse..) est une communication qui a réussie et qui va gagner en notoriété.
En d’autres mots qui fait : le buzz !
Démarre alors Le cycle de la communication : Bonne notoriété à mémorisation à fidélisation des clients à Ambassadeur à engagement marketing à nouveau prospect à objectifs commerciaux ( $$)  à Budget pour prochaine campagne à Visibilité, impact ( et on revient sur) à Notoriété.

L’entretien

Le web peut avoir un aspect pervers… je m’explique :

Une communication web que ce soit un site, une page fan ou un compte twitter n’aura pas d’impact si elle n’est pas bien alimentée.

Il faut créer du contenu de qualité, en accord avec l’entreprise ou le particulier, développer le dialogue avec les followers, proposer des jeux concours, inciter les utilisateurs à donner leur avis, créer du trafic, favoriser le « backlinks » et être dynamique… car cette « fenêtre » reflète l’image de la marque.

L’entretien de la page web doit donc se faire de manière régulière afin de garder une bonne image de marque.

D’un point de vue sociologique.

Les internautes sont aujourd’hui habitués a voir ce trafic de communication, ce marketing viral diront nous dans d’autres terme.

La tendance est au digital, et les consommateurs s’y adaptent, certain mieux que d’autre.

Comment cette communication web est elle perçue ?

Nous ne sommes plus dans un contexte publiphobe, aujourd’hui le consommateur est habitué à la pub et le taux d’agrément publicitaire a évolué. Le public devient même très réceptif et exigeant. Le web est un support qui permet de faire partager ses « like » et les marques savent qu’en touchant le bloggeur/ l’internaute elle aura une plus grande influence.  Ce dernier ne se sent pas « utilisé » car c’est lui qui décide de faire partager ce qu’il a aimé ou non.

La communication web doit donc être percutante, suivre la tendance et savoir surprendre sa cible. 

Bonus : La dernière campagne de Tic tac qui a été relayé sur internet. Vive le buzz !

Tic Tac <– Cliquez ici

La communication et le web ( source isegsociomarketing.wordpress.com/)

Maintenant le cas applicable aux entreprise avec des exemples concret et les outils à utiliser sur le web.

Bénéfices du Web 2.0 pour les PME

Cette carte heuristique propose un tour d’horizon de 7 domaines dans lesquels une PME peut tirer parti de l’usage du Web 2.0 et des réseaux sociaux.

Augmentation de la visibilité. Être sur les réseaux sociaux et globalement sur la toile permet d’être vu de partout, en particulier para les jeunes et les hiper connectés un public grandissant qui utilise le Web comme principale source d’information. Le moteur de recherche Google attribue une importance croissante à la présence de nos contenus sur les réseaux sociaux au moment de nous référencer.

Fidelisation des clients: grâce aux outils 2.0 l’entreprise peut interagir avec son audience et convertir les lecteurs et propects en clients. Des réseaux comme Facebook ou Twitter sont très pratiques pour publier des messages, offres, coupons promotionnels et évènements.

Recrutement et sélection. Grâce aux réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin, la PME peut détecter, contacter ou séduire des profils intéressants. Elle aussi utiliser ces réseaux professionnels pour publier des offres d’emploi.

Veille et Intelligence Économique. La PME peut monitoriser ce qui se dit d’elle, sa réputation numérique, ce qui se dit de la concurrence et détecter de nouvelles opportunités. Les alertes Google ou l’excellent Netvibes, par exemple, sont très utiles pour ce type d’activité.

Marketing et Commercial. Le Web 2.0 met à la disposition des PME une gamme d’outils très complète et à coût vraiment réduit. Avec Pinterest ou Flickr, pour diffuser des images et attirer l’attention.
Les blogs (avec WordPress, Blogger…), les vidéos (Vimeo, Youtube) et les diaporamas (Slideshare) peuvent être utilisés pour faire rapidement connaître les produits et services, notamment dans une optique de marketing de contenus

Innovation. C’est encore le moment de se différencier avec l’utilisation du 2.0 et des réseaux sociaux. Dans quelques années, la majorité des concurrents y seront représentés. Avec le 2.0, l’entreprise se branche sur une dynamique innovante et sur l’utilisation de nouveaux outils, de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes. Cela nécessite un esprit d’ouverture et la volonté d’aller de l’avant.

Collaboration. Les technologies de l’environnement 2.0 convergent de plus en plus vers la collaboration, le partage de connaissances et des bonnes pratiques. Autant en interne qu’en associant aux échanges les clients et les fournisseurs. Le réseau social interne Yammer permet d’aller dans cette direction.

Le lien du site  ( source heuristiquement.com/)

La communication sur le web doit être différentes des médias traditionnel , elle doit ce détachée et être décalée en surprenant sa cible , le buzz fonctionne et permet une notoriété rapide

Une entreprise peut alors surprendre et créer une attention , la fonction des réseaux sociaux prend alors tout son sens grâce à la rapidité de diffusion et son partage rapide d’information.

Un conseil soyez créatif !

icdtricks

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Commentaires sur: "La place du web dans la communication d’aujourd’hui" (1)

  1. Super article, mais 10% sont de vous
    je donne 10% de la note ?

    Renaud

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